Gérer les risques fournisseur
Formation créée le 23/12/2022. Dernière mise à jour le 12/01/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Suite à cette formation, vous serez en capacité de développer une culture et un comportement d'anticipation en utilisant notamment les méthodologies éprouvés de gestion des risques achats. L'adhésion à cette culture vous permettra de pérenniser vos relations client/fournisseurs.
Objectifs de la formation
- - DEVELOPPER une culture et un comportement d'anticipation
- - ETRE CAPABLE de déployer les méthodogies éprouvés de gestion des risques Achats.
- - PERENNISER sa relation client/fournisseur
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Fonctions Supply-Chain, Achats, Approvisionnement, Développement Fournisseur
Prérequis
- Aucun
Contenu de la formation
-
1ère partie : Introduction à la gestion du risque fournisseur
- La gestion du risque: un bénéfice pour tous (entreprise, fonction achat, fournisseur)
- Compréhension des enjeux et des objectifs
- Bénéfices Attendus
-
2ème partie : Les Méthodologies de maîtrise des risques
- Les différentes méthodes et outils existants
- Classification du Niveaux de risques: savoir adapter ces actions
- Comprendre les différents comportements face aux risques
-
3ème partie : Focus sur le risque Financier
- Notions de base de la gestion financière
- Compréhension des principaux indicateurs (taux de dépendance, rating fournisseur, …)
- Points de vigilance sur les "signaux forts" et "signaux faibles" du fournisseur
-
4ème partie : Maîtrise des risques à Moyen/Loyen Terme
- Comité de pilotage et routines de suivi.
- Facteurs clé de réussite
- Comment aller plus loin ? La gestion des risques VS opportunités
Équipe pédagogique
Formateurs et Coachs expérimentés (Industrie et Services)
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Fiche d'évaluation à la fin de la formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Supports Écrits (Power Point), Vidéos, Jeux, Mises En Situation, Études De Cas
- Echanges systématiques avec les Participants à la fin de chaque partie pour transposition immédiate à leur contexte.
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaciton
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- NA
Modalité d'obtention
- NA
Détails sur la certification
- NA
Capacité d'accueil
Entre 6 et 12 apprenants
Délai d'accès
12 semaines
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (contacter spitfire conseil pour plus d'informations).