Formaliser, analyser et optimiser les processus de l'entreprise
Formation créée le 20/12/2022. Dernière mise à jour le 12/01/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation vous sensibilisera sur l'importance de l'approche processus dans la démarche de pilotage de la performance d'une entreprise ou d'un service.
Objectifs de la formation
- Objectif général: Piloter la performance d’une entreprise, d’un service par l’approche processus.
- Objectifs détaillés: Journée 1 : • Identifier et cartographier les principaux processus (ensembles d’activités contribuant à la satisfaction du client) • Savoir représenter schématiquement un processus et ses possibles déclinaisons (tâches successives ou parallèles à exécuter) • Détecter les points critiques d’un (des) processus (risques de dysfonctionnements, goulots d’étranglement, doublons...) Journée 2 : • Savoir remettre en cause un processus dans une logique d’amélioration continue • Mesurer et piloter la performance d’un processus (avec la prise en compte des relations clients fournisseurs internes).
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Direction, Comité de direction, responsables d’activité, de service, chef d’équipes, chef de projet, responsable qualité..., maîtrise et encadrement
Prérequis
- NA
Contenu de la formation
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Journée 1
- Présentation Générale
- Introduction au Lean Management
- Flux de Valeur et Gaspillages
- Introduction à la cartographie des processus
- Les outils de cartographie de niveau 2
- Introduction à la VSM
- VSM ACTUELLE (Application)Synthèse Apprentissages de la journée et du stage
-
Journée 2
- Introduction à la matinée
- La cartographie des processus de niveau 3
- Le 5S
- Clarifier ce qu'est un tableau de bord
- Identifier les principales caractéristiques d'un bon indicateur
- Lister les éléments nécessaires à une réunion de pilotage
- Flux tiré
- Les outils de résolution de problèmes
- Etude de cas
- Evaluations de la Formation
Équipe pédagogique
Formateurs et Coachs expérimentés (Industrie et Services)
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Nombre de participants par sessions
Taux de satisfaction
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- NA
Modalité d'obtention
- NA
Détails sur la certification
- NA
Délai d'accès
12 semaines
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (contacter spitfire conseil pour plus d'informations).