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Lean 6 Sigma, Qualité, Supply Chain et Leadership

Représentation de la formation : Formaliser, analyser et optimiser les processus de l'entreprise

Formaliser, analyser et optimiser les processus de l'entreprise

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
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Cette formation est gratuite.
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Formation créée le 20/12/2022. Dernière mise à jour le 12/01/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Cette formation vous sensibilisera sur l'importance de l'approche processus dans la démarche de pilotage de la performance d'une entreprise ou d'un service.

Objectifs de la formation

  • Objectif général: Piloter la performance d’une entreprise, d’un service par l’approche processus.
  • Objectifs détaillés: Journée 1 : • Identifier et cartographier les principaux processus (ensembles d’activités contribuant à la satisfaction du client) • Savoir représenter schématiquement un processus et ses possibles déclinaisons (tâches successives ou parallèles à exécuter) • Détecter les points critiques d’un (des) processus (risques de dysfonctionnements, goulots d’étranglement, doublons...) Journée 2 : • Savoir remettre en cause un processus dans une logique d’amélioration continue • Mesurer et piloter la performance d’un processus (avec la prise en compte des relations clients fournisseurs internes).

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Direction, Comité de direction, responsables d’activité, de service, chef d’équipes, chef de projet, responsable qualité..., maîtrise et encadrement
Prérequis
  • NA

Contenu de la formation

  • Journée 1
    • Présentation Générale
    • Introduction au Lean Management
    • Flux de Valeur et Gaspillages
    • Introduction à la cartographie des processus
    • Les outils de cartographie de niveau 2
    • Introduction à la VSM
    • VSM ACTUELLE (Application)Synthèse Apprentissages de la journée et du stage
  • Journée 2
    • Introduction à la matinée
    • La cartographie des processus de niveau 3
    • Le 5S
    • Clarifier ce qu'est un tableau de bord
    • Identifier les principales caractéristiques d'un bon indicateur
    • Lister les éléments nécessaires à une réunion de pilotage
    • Flux tiré
    • Les outils de résolution de problèmes
    • Etude de cas
    • Evaluations de la Formation
Équipe pédagogique

Formateurs et Coachs expérimentés (Industrie et Services)

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Nombre de participants par sessions Taux de satisfaction

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • NA
Modalité d'obtention
  • NA
Détails sur la certification
  • NA

Délai d'accès

12 semaines

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (contacter spitfire conseil pour plus d'informations).