Lean Management ou Lean Transformation ?
Formation créée le 20/12/2022. Dernière mise à jour le 12/01/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Lors de cette formation vous serez sensibilisés aux enjeux du déploiement d'une démarche Lean en entreprise. Pour cela vous serez amené à comprendre les fondamentaux, découvrir les différents types de Lean et appréhender les outils.
Objectifs de la formation
- Objectif général: - Mettre en place une démarche d’amélioration (chasse à la non- valeur ajoutée…) - Miser sur les équipes terrain pour évoluer (« celui qui fait c’est celui qui sait ») – Le principe de subsidiarité - Comprendre les enjeux du Lean pour les fonctions administratives et support, Lean management, Lean start-up, Lean Engineering - Définir quand passer en flux poussés et en flux tirés
- Objectifs détaillés: - Comprendre les fondamentaux du Lean - Les différents Lean : Lean Manufacturing, Lean Office, Lean Engineering, Lean Green,… - Appréhender les outils les plus courants du Lean et leurs objectifs - Le rôle des différents acteurs dans une démarche de Lean Management - Comprendre les notions de valeur ajoutée et de gaspillages d'un process - L’organisation du déploiement « la méthode ne fait pas tout » - Comprendre les facteurs clé du succès de la démarche
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Dirigeant, encadrant, opérateurs/opérateurs
Prérequis
- Idéalement : formation à compléter avec celle de la gestion du changement :"conduire le changement"
Contenu de la formation
-
Journée 1
- Présentation Générale
- Introduction de la notion de Lean
- Principes de la pensée Lean
- Principes de la démarche Lean
- Synthèse Apprentissages de la matinée
- Les outils fondamentaux
- Juste à temps : principes et outils
- Jidoka : principes et outils
- Transformation Lean
- Synthèse Apprentissages de la journée
- Evaluations de la Formation
Équipe pédagogique
Formateurs et Coachs expérimentés (Industrie et Services)
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Nombre de participants par sessions
Taux de satisfaction
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- NA
Modalité d'obtention
- NA
Détails sur la certification
- NA
Délai d'accès
12 semaines
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (contacter spitfire conseil pour plus d'informations).