Réussir sa transformation Lean
Formation créée le 21/12/2022. Dernière mise à jour le 12/01/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation vous permettra de comprendre les bénéfices du Lean, de vous approprier les fondamentaux de la gestion du changement, et de participer à un projet de transformation Lean.
Objectifs de la formation
- - COMPRENDRE les bénéfices du LEAN pour son organisation
- - ETRE CAPABLE de contribuer à un projet de transformation LEAN
- - S'APPROPRIER les fondamentaux de gestion du changement
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Personnes en charge de mener (ou contribuant à) des projets de transformation.
Prérequis
- Aucun
Contenu de la formation
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1 ère partie: Introduction
- Contexte et enjeux de la démarche
- Fondamentaux du LEAN: introduction des 3 Maux de l'entreprise
- Transformer son organisation: la gestion du changement au travers du modèle de Kurt Lewin
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2 ème partie: Les fondements d'une transformation Lean
- Comment prendre conscience qu'un changement est nécessaire ?
- Les différentes pratiques LEAN pouvant être déployées: comment définir sa stratégie de transformation LEAN ?
- Savoir motiver ses équipes et ses collaborateurs dans la voie de la transformation.
-
3 ème partie: La transformation
- Passage de la vision stratégique LEAN, au déploiement opérationnel
- L'approche processus LEAN
- L'accompagnement des collaborateurs dans le changement LEAN : formation et pragmatisme
-
4ème partie : La pérennisation
- Le retour d'expérience suite au projet de Transformation
- Standardisation des pratiques et actualisation des processus
- Points de vigilance et Facteurs clés de succès
Équipe pédagogique
Formateurs et Coachs expérimentés (Industrie et Services)
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Fiche d'évaluation à la fin de la formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Supports Écrits (Power Point), vidéos, jeux, mises en situation, études de cas.
- Echanges systématiques avec les Participants à la fin de chaque partie pour transposition immédiate à leur contexte.
Qualité et satisfaction
Nombre de participants par sessions
Taux de satisfaction
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- NA
Modalité d'obtention
- NA
Détails sur la certification
- NA
Capacité d'accueil
Entre 6 et 12 apprenants
Délai d'accès
12 semaines
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (contacter spitfire conseil pour plus d'informations).