Optimiser l’utilisation de son ERP ou en changer
Formation créée le 20/12/2022. Dernière mise à jour le 12/01/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation permet d'appréhender le déploiement d'un 1er ERP ou de faire évoluer son ERP actuel dans le but de favoriser la performance.
Objectifs de la formation
- Objectif général: • Comprendre les éléments de préparation du déploiement d’un 1er ERP ou d'évolution de son ERP actuel pour favoriser la performance par son adéquation avec le fonctionnement de l'entreprise et de ses équipes. • Appréhender les fonctionnalités pour permettre à l’entreprise de repérer ce que l'outil peut apporter comme potentiel à ses propres activités et comme aide au choix des solutions par « domaines de gestion » concernés de l'entreprise • Comprendre chaîne de valeur du système d'informa/on de son entreprise dans sa globalité.
- Objectifs détaillés: • Comprendre et formaliser les motivations de changement ou d’évolution de l’outil (ERP) • Identifier les informations utiles et nécessaires par service, et en fonction de l'organisation • Les différents types de solutions : ERP, CRM, Solutions comptables, Gescom, GPAO, Ges planning, ERP Wms, Wcs, Score card... et les systèmes complémentaires : EDI et plateformes partagées avec les Clients et les Fournisseurs, MES, GED, mY Report • Pourquoi définir des processus cibles optimisés • Les fonctions de l’entreprise impliquées dans l’évolution de l’outil ERP (opérationnelles, supports, transverses) • Analyser les impacts organisationnels d’un projet ERP • Identifier les besoins fonctionnels et techniques • Les gains attendus par la digitalisation des processus • La gestion du projet et les facteurs clé du succès du déploiement
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Porteur du projet système d’information ou numérique, Direction
Prérequis
- NA
Contenu de la formation
-
Journée 1
- Présentation Générale
- Partie 1: Introduction aux ERP
- Partie 2: Performance et processus
- Partie 3: La phase étude
- Partie 3: Préciser son besoin
- Synthèse Apprentissages de la matinée
- Partie 4: Le choix de la solution
- Partie 5: Le déploiement - Gestion de projet ERP
- Partie 6: L'exploitation
- Partie 7: Facteurs clés de succès
- Synthèse Apprentissages de la journée
- Evaluations de la Formation
Équipe pédagogique
Formateurs et Coachs expérimentés (Industrie et Services)
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Nombre de participants par sessions
Taux de satisfaction
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- NA
Modalité d'obtention
- NA
Détails sur la certification
- NA
Délai d'accès
12 semaines
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (contacter spitfire conseil pour plus d'informations).